Cahiers d’études africaines
Cahiers d’études africaines
Les Cahiers d’études africaines privilégient une approche anthropologique et historique, et traite de l’Afrique, des Antilles et des Amériques noires dans toutes leurs extensions.
« Les Cahiers d’Études africaines, depuis leur fondation en 1960, privilégient la publication d’articles inédits, nourris par des enquêtes originales et des apports théoriques consolidés ou émergents. Tout en étant interdisciplinaire, la revue privilégie les recherches anthropologiques et historiques sur l’Afrique et les sociétés liées à l’Afrique à travers le monde. La publication d’articles en français et en anglais contribue à la reconnaissance internationale de la revue. »
Accessible en texte intégral sur Revues.org, avec un délai de restriction de deux ans, les numéros antérieurs à 2000 sont en libre accès sur Persée.fr. Les abonnements sont gérés par les éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Derniers articles
Guidi Pierre, Martineau Jean-Luc, Wenzek Florence, L’école en mutation. Politiques et dynamiques scolaires en Afrique (années 1940-1980)
Erlank Natasha, Convening Black Intimacy : Christianity, Gender, and Tradition in Early Twentieth-Century South Africa
Cousin Kouton Saskia, Ògún et les matrimoines. Histoires de Porto-Novo, Xọ̀gbónù, Àjàṣẹ
Beaujard Philippe, Médecine et magie dans le Sud-Est de Madagascar. Les devins-guérisseurs et l’usage des plantes
Ballarin Marie Pierre, Boyer-Rossol Klara, Les esclavages en Afrique. Passé(s), présent(s) et héritages
Yengo Patrice, L’ordre de la transgression. La souveraineté à l’épreuve du temps global
Vos commentaires
Espace réservé
Seules les personnes inscrites peuvent accéder aux commentaires.