Stop le contrôle au faciès !

Image:

Stop le contrôle au faciès !

Stop le contrôle au faciès !

« Formé au printemps 2011, le Collectif contre le Contrôle au Faciès réunit informellement associations, personnalités et membres de la société civile à travers la France qui veulent tenir les officiers de police comptables de leurs actes, et obtenir une réforme de la loi encadrant les contrôles afin de permettre un recours en cas de contrôles discriminatoires.

Le contrôle sur la base de la seule apparence, ainsi que ses conséquences dramatiques, sont dénoncées depuis des années, par associations de terrains, personnalités, chercheurs, ONGs, et élus locaux. Mais c’est suite à la publication d’une étude du CNRS révélant qu’à Paris, un style « jeune » multiplie par 11 le risque d’être contrôlé, et celui d’être perçu comme noir ou arabe le multiplie respectivement de 6 et 8 fois qu’un collectif informel s’est formé.

A travers des initiatives collectives, sur le terrain mais aussi aux niveaux médiatique, juridique et politique, les fondateurs du collectif ont décidé de rassembler différentes parties prenantes autour de la table pour définir des mesures applicables pour améliorer les rapports police-habitants à travers une pratique policière plus efficace, transparente, et dans le respect des droits de chacun.

L’objectif long terme du Collectif est de freiner la pratique abusive et illégale du contrôle d’identité que représente le contrôle au faciès, dont l’inefficacité est démontrée. »

 Vos commentaires