Une révolution en Europe ?
Une jeunesse européenne "indignée"
La révolution espagnole prend de l’ampleur et l’indignation gagne la jeunesse italienne, française et européenne.
Des rassemblements sont aussi prévus en France, en Allemagne et même en Inde ou au Mexique.
Des mouvements de protestations de grande ampleur ont déjà eu lieu en Grèce et en Espagne (voir ci-dessous).
La répression policière est généralement la seule réponse apportée par les pouvoirs politiques.
Italie
L’indignation gagne la jeunesse italienne
Est-on en train d’assister à un Printemps européen après le Printemps arabe se demande Catherine Cornet (MyEurope alors que les protestations venues d’Espagne sont arrivées en Italie via les réseaux sociaux.
Sous la bannière d’#ItalianRevolution les jeunes italiens indignés se sont donnés rendez-vous ce vendredi à 20 heures sur les principales places du pays.
"Toma la calle, l’Italia del nostro scontento. Indignate !"
Sur Twitter, des milliers de commentaires et de phrases de ras le bol, et sur Facebook, des groupes "Italian revolution" divisés par villes ( Rome, Vérone, Milan, Naples, Trévise…).
Le rendez-vous est fixé à 20 heures aujourd’hui (vendredi 20 mai) sur les principales places italiennes : à Rome, c’est assez symboliquement la place d’Espagne qui a été choisie, comme une référence de plus avec les voisins de la Puerta del Sol.
"Sommes-nous au début d’un Printemps européen ? Il est peut être encore trop tôt pour parler de révolution mais il s’agit déjà bel et bien d’une révolte digitale. Et pour vérifier la force de la mobilisation, rendez-vous ce soir 20 heures sur les places italiennes"ajoute Catherine Cornet.
A suivre...