RebAl

RebAl – Réseau des bibliothèques et archives anarchistes et libertaires

« RebAl est un réseau de collaboration entre des bibliothèques, archives et centres de documentation spécialisés dans l’histoire, les théories et les cultures des mouvements anarchistes et libertaires.

RebAl est né de la volonté de faciliter l’accès au patrimoine culturel libertaire, dans la conviction que sa diffusion la plus large est un outil important dans les processus de transformation sociale et de la diffusion des principes et des pratiques anti-autoritaires.

Le projet est dû à l’initiative d’un groupe d’archives et de bibliothèques italiennes, mais il souhaite servir de référence au niveau international pour la collaboration entre les centres qui partagent ses objectifs.

L’instrument fondamental du réseau est son catalogue collectif virtuel, qui offre un point d’accès unique au patrimoine documentaire de tous les participants, donnant la possibilité de repérer et d’utiliser ces références.

Sa forme unique et simple permet d’interroger simultanément les catalogues OPAC des différents centres, comme si l’utilisateur avait affaire à un seul catalogue. Pour offrir une couverture la plus étendue possible, il intègre aussi des institutions non membres de RebAl, mais qui ont une importante documentation dans les domaines de l’anarchisme et de la culture libertaire et acceptent de la partager.

Chaque institution est autonome et indépendante dans le choix et la gestion de son catalogue, qui est physiquement séparé de ceux des autres membres et également accessible via d’autres canaux (site Web propre, catalogue du Servizio bibliotecario nazionale italien, autres catalogues collectifs, etc. ).

Le catalogue collectif est réalisé avec le logiciel libre VuFind (sous licence GPL) et est hébergé sur le site www.rebal.info, indépendant des sites des bibliothèques et archives adhérentes. Il sera possible d’y intégrer non seulement des catalogues de bibliothèques, mais aussi des ressources supplémentaires telles que des bibliothèques numériques, des inventaires d’archives, des bibliographies, des revues en libre accès, pour faire de RebAl un véritable portail culturel libertaire. »

 Vos commentaires

 Ad Nauseam | 2008 · 2022