La musée-transe. Autour du film Hampi. Le ciel est posé sur la terre de Jean Rouch (...)
Le 22 janvier 1960, Jean Rouch organisait, dans l’enceinte du musée du Niger (aujourd’hui musée national Boubou Hama du Niger), l’installation d’un vase rituel (hampi), autel d’un culte de possession songhay-zarma. Le film qu’il réalise à cette occasion, intitulé Hampi. Le ciel est posé sur la terre, (...)
Site référencé: Civilisations
Civilisations
Custodians of heritage and faith : Orthodox Christianity in a Russian state museum
4/10/2023
Felicity Bodenstein, Damiana Oţoiu & Eva-Maria Troelenberg, Contested Holdings : Museum collections in political, epistemic and artistic processes of (...)
4/10/2023
Diletta Guidi, L’islam des musées. La mise en scène dans les politiques culturelles françaises
4/10/2023
Cyril Isnart & Nathalie Cerezales, The religious heritage complex : Legacy, conservation, and Christianity
4/10/2023
Sites rituels hybrides. Contextualisation de reliques bouddhiques dans un musée séculier
4/10/2023
The Danzanravjaa museum in the Mongolian Gobi : An ancient exhibition temple revived as a modern museum ?
4/10/2023
0 6